Comment se préparer un repas équilibré en un minimum de temps ?

Comment se préparer un repas équilibré en un minimum de temps ?

Le rythme de travail effréné, les diverses occupations et la paresse parfois sont autant de raisons pour lesquelles de nombreuses personnes tombent dans le piège de la malbouffe. Par manque de temps pour préparer leurs propres repas, elles préfèrent la restauration rapide, s’exposant ainsi à des pathologies diverses. Pourtant, il est tout à fait possible de se préparer un repas sain et équilibré sans passer de longues heures à la cuisine. Il suffit de prendre de bonnes résolutions et d’avoir des outils pratiques comme un multicuiseurVoici quelques astuces pour préparer un repas équilibré en un minimum de temps.

Utiliser un multicuiseur

Indispensables dans les cuisines contemporaines, les robots de cuisine sont des accessoires qui vous aident à concocter des repas sains en un rien de temps. Parmi ces robots, nous avons le multicuiseur qui est l’un des plus populaires.

Il s’agit d’un appareil électroménager multifonctions qui vous permet de réaliser toutes sortes de tâches entrant dans le cadre de la préparation d’un repas. Avec un multicuiseur, vous pouvez, entre autres :

  • faire bouillir des aliments ;
  • frire ;
  • rôtir ;
  • cuire à la vapeur ;
  • cuire sous pression ;
  • faire des pâtisseries ;
  • maintenir au chaud un repas, etc.

Le multicuiseur est disponible sur le marché en plusieurs modèles allant des plus classiques aux plus sophistiqués. Particulièrement appréciés, les modèles les plus complets vous permettent de préparer une multitude de recettes préprogrammées. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire les réglages nécessaires et à ajouter les ingrédients. L’appareil se charge de préparer automatiquement et rapidement toutes sortes de préparation.

Pour bien choisir ici un multicuiseur, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres dont vos besoins, votre budget et les fonctionnalités proposées.

Avoir une cuisine équipée et bien organisée

Avec un bon multicuiseur, vous n’avez plus besoin d’encombrer votre cuisine de beaucoup d’ustensiles. En effet, l’appareil cumule les fonctions d’un grand nombre d’accessoires classiques.

Toutefois, pour un gain de temps remarquable, vous pouvez accompagner votre multicuiseur d’autres accessoires. Ceux qui sont les plus susceptibles de vous aider au quotidien sont entre autres :

  • le blender ;
  • le lave-vaisselle ;
  • un éplucheur ;
  • une trancheuse, etc.

Par ailleurs, vous devez veiller à maintenir de l’ordre dans votre cuisine afin de ne pas perdre de temps au moment de préparer. Concrètement, vous devez ranger chaque ustensile dans un tiroir et connaître l’emplacement exact de chaque ingrédient et de chaque accessoire.

→ Voir aussi : Nos idées de planches pour un apéro originales

Renouveler constamment son stock de produits essentiels

Pour préparer un repas sain rapidement, vous devez vous assurer d’avoir au moment opportun les denrées dont vous avez besoin. Précisément, vous devez avoir en stock tous les composants d’un repas équilibré. Il s’agit essentiellement des fruits et légumes, de la viande, du poisson et d’autres aliments riches en protides. Ajoutons à cela les pâtes, les céréales, l’huile, les produits laitiers, les condiments, etc.

À noter que ces produits doivent être biologiques et provenir de préférence de circuits courts.

Choisir des recettes faciles et rapides

Pour ne pas perdre du temps en cuisine et réussir tout de même à préparer des repas équilibrés, il faut faire preuve de simplicité dans le choix des recettes. En l’occurrence, il faut opter pour les préparations les moins complexes. Vous pouvez ainsi faire un sandwich équilibré ou une salade composée plutôt que des repas particulièrement copieux.

Avec un bon multicuiseur, vous avez d’ailleurs accès à un catalogue de recettes allant des plus simples aux plus complexes. Vous avez donc de quoi cuisiner une multitude de préparations sans réfléchir outre mesure à des idées de recettes.

→ Apprenez à cuire des gambas surgelées dès à présent.

Avoir un menu de la semaine

À défaut de vous accrocher aux recettes proposées par un multicuiseur, par exemple, vous pouvez toujours faire preuve d’imagination et composer vos propres recettes. À partir de ces dernières, vous pouvez composer un menu de la semaine à suivre rigoureusement. De cette façon, en entrant en cuisine, vous n’avez plus qu’à préparer le repas correspondant à chaque jour et à chaque moment de la journée.

Préparer des repas pour la semaine

Avec la rapidité d’un multicuiseur, vous pouvez préparer durant vos heures libres plusieurs repas. Vous n’avez plus qu’à conserver ces derniers au congélateur. Cela réduit encore plus le temps que vous passez en cuisine, car il suffira désormais de chauffer vos préparations déjà prêtes à la bonne température avant de passer à table. Il faut tout de même veiller à ne pas surgeler les repas ou à les conserver trop longtemps au risque de leur faire perdre leurs propriétés gustatives et nutritives.

Dans un sujet proche : Notre recette de la Côte de bœuf au brasero barbecue

Cuisiner avec méthode

Adopter une bonne méthode de cuisine évite les pertes de temps et vous aide à préparer rapidement vos repas équilibrés. L’astuce consiste à savoir utiliser les accessoires et les robots de cuisine dans une parfaite synchronisation. Ainsi, lorsque le riz cuit dans le multicuiseur, vous pouvez commencer à frire la viande dans la poêle, pendant que l’éplucheur s’occupe de peler le concombre, etc.

Loin d’être exhaustive, cette liste comporte tout de même l’essentiel des astuces pour préparer un repas équilibré en peu de temps.