Tout le monde est aujourd’hui à la recherche d’un produit bio, quelque chose de naturel. Et le vin ne fait pas exception ! L’achat de vin nature atteint un niveau encore inégalé à ce jour. Tout le monde veut y goûter pour sa saveur et son arôme ou pour faire savoir qu’il possède du vin libre dans sa cave personnelle. Mais qui sait ce qu’est vraiment ce qu’est le vin naturel ? Si vous êtes de ceux qui ne savent pas faire la différence, voici quelques notions à se rappeler.
Sommaire
Une fabrication à base de raisins bio
Cela va de soi ! Un vin naturel doit être fabriqué à partir de raisins bio. Le vignoble ne doit contenir aucun engrais chimique ni faire usage d’insecticides, d’herbicides ou de fongicides de synthèse. Tout doit être au naturel. Il faut savoir que ces produits sont néfastes à la santé des personnes travaillant sur la plantation, mais aussi à celle des futurs consommateurs. Cela entraîne également un bouleversement de l’écosystème et donc de l’environnement dans son ensemble.
Voir aussi : Quel vin rouge avec du jambon de Bayonne ?
Des techniques de vendanges à la main
Rappelez-vous que la vendange à la machine maltraite les ceps, pour cueillir les grappes et faire tomber les feuilles. Il n’y a également aucun tri lors de la cueillette. Les raisins qui pourrissent déjà sont donc également inclus dans le lot. Cela diminue la qualité du jus, une fois pressé.
Quand on parle de vin nature, on entend forcément vendange à la main. Cela permet aux cultivateurs de séparer les bonnes grappes des mauvaises, mais aussi d’éviter que les feuilles et les branches ne s’y mélangent.
Aucun intrant
Acides, levures, enzymes et correcteurs d’acidité ; tout cela est autorisé lors de la vinification en agriculture conventionnelle. Bien sûr, ce ne sont que des extraits, car de nombreux autres produits peuvent être utilisés. On les appelle des intrants et ce sont exactement ces intrants qui sont interdits dans la fabrication du vin naturel. Le seul intrant à être autorisé est évidemment le soufre.
Une vinification lente et naturelle
Un vigneron qui cherche à produire un vin naturel se doit de respecter les techniques de fabrication traditionnelles. Cela exclut les pratiques telles que l’osmose inversée, la filtration tangentielle ou encore la thermovinification. Ces derniers sont utilisés afin de corriger le vin en soi pour lui permettre d’apporter des vertus que l’on ne trouve pas dans les raisins. Cela dénature complètement le vin.
Lors de la vinification pour obtenir un vin naturel, il est nécessaire de laisser les levures naturelles dans la peau de raisins faire leur travail. Cela exige de la patience et du temps. Aucune filtration n’est aussi autorisée pour maintenir une bonne richesse dans le vin.
Dans le même sujet : Combien de temps se conserve le vin en cubi ?
Un dosage de soufre très réglementé
Le vin nature contient du soufre, certes, mais à une dose modérée. En effet, les fabricants ne veulent en aucun cas dépasser les 40 mg de soufre par litre. Certains essayent même de rester à 10 mg/litre lors des analyses. Cela permet de maintenir la qualité au top. Évidemment, le taux dépendra du vin à fabriquer (rouge ou blanc).