La conservation de vin en cubi est aujourd’hui une pratique devenue culte dans l’œnologie. Les plus chevronnés, comme les nouveaux venus sont conquis par les conditions optimales de cette technique. Le vin est un produit délicat, qui nécessite une attention particulière et le cubi permet aux amateurs d’en profiter sur une certaine durée. Mais pendant combien de temps ? Comment fonctionne le cubi ? Et quels sont ses avantages ? Des questions auxquelles des réponses s’imposent pour aider ceux qui veulent se lancer dans cette méthode.
Voir aussi : Quel vin rouge avec du jambon de Bayonne ?
Sommaire
Qu’est-ce que le cubi ?
Le cubitainer ou cubi est un système de conditionnement spécialement conçu pour conserver le vin. Sa fabrication lui permet d’agir en tant que barrière à l’oxygène. Grâce à cela, il n’y a aucun risque d’oxydation à l’intérieur du conteneur. Cette technique est idéale pour maintenir le goût du vin le plus longtemps possible. Même après l’ouverture, le cubi maintient son rôle afin de garantir une saveur parfaite au vin.
Le cubi est conçu pour conserver aussi bien du vin blanc que du vin rouge. Il est fait en plastique, un matériau aussi étanche que le verre, mais beaucoup moins onéreux. Le cubitainer est non flexible et dur, ce qui le rend idéal pour une pose dans un endroit fixe. Un robinet d’ouverture est placé sur le cubitainer pour garantir la conservation du vin et pour rendre son utilisation plus facile. Il n’est donc pas nécessaire de l’incliner ou de le faire basculer pour atteindre une ouverture et verser du vin dans un verre.
Par ailleurs, il peut recevoir jusqu’à 100 litres de vin. Malgré une quantité importante, la durée de vie de conservation ne diminue en rien. En effet, la technique sous vide est très efficace.
Temps de conservation de vin en cubi
L’un des avantages de la conservation de vin en cubi, c’est la durée. S’il n’a pas encore été ouvert, au minimum, vous pourrez garder le vin pendant quatre mois. Aucune oxydation ne se produira dans ce laps de temps, même si vous ne le mettez pas en bouteille. En outre, le temps de conservation maximale n’est pas encore défini, car tout dépend de la qualité du vin à conserver. Il est possible d’opter pour un cubi assez volumineux, allant de 10 à 100 litres, si vous voulez attendre une occasion spéciale et bien entourée pour l’ouvrir.
Dans le même sujet : Les 4 meilleurs vins d’Anjou
Et si vous avez ouvert le cubi, le vin se conserve pendant quatre à six semaines. L’emplacement du cubitainer doit être fixe, frais et à l’abri de la lumière. Évitez donc de le déplacer, si possible. Après ce temps de conservation suite à une ouverture, il faudra alors le consommer dans les semaines qui suivent. Si vous êtes de ceux qui ouvrent régulièrement le cubi, utilisez un modèle de 3 litres. Vous pourrez ainsi consommer le vin dans un laps de temps réduit, tout en profitant de sa saveur délicieuse.
Après l’ouverture, il est possible d’opter pour la mise en bouteille. Dans ce cas-ci, il y a des risques de changement de goût. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer.