Une fois la bouteille ouverte, il est nécessaire de terminer son contenu. Pourquoi, parce que le goût se dégrade rapidement. Avec une bonne conservation toutefois, vous pourrez continuer à siroter le vin pendant environ cinq jours. Après ce délai, le vin est périmé et il n’est plus conseillé de le boire. Évidemment, il n’y a aucun risque mortel, mais peut-être un petit mal de ventre. Si vous avez oublié de terminer la bouteille durant ce laps de temps, nul besoin de vous inquiéter, car il est toujours possible de trouver une utilité au vin restant.
Sommaire
Quelles sont les autres utilisations ?
Tout dépendra du temps de péremption. Si vous avez ouvert la bouteille depuis quelques jours seulement, il y a la solution des recettes avec du vin. Vous pouvez donc le cuisiner pour préparer du canard au vin par exemple ou encore des tagliatelles si vous avez du vin rouge. D’autres se servent du vin blanc pour la préparation de risotto. Vous ne perdrez donc pas le vin qui est resté dans un coin de votre cuisine depuis quelques jours.
Avec un minimum de connaissance en chimie, vous comprendrez que le vin périmé peut servir pour la fabrication de vinaigre. Pour ce faire, trouvez un moyen de créer une « mère » sur la surface du vin. Laissez la bouteille ouverte pendant plusieurs semaines pour obtenir cette plaque. Cette dernière permet de transformer le vin en vinaigre. Il faudra en outre verser tout le contenu de la bouteille dans un vinaigrier. Après environ six semaines, vous obtiendrez un bon résultat.
Dans le même sujet : Combien de temps se conserve le vin en cubi ?
Est-il possible de récupérer le vin qui a tourné ?
L’oxydation est l’ennemi du bon vin. Pourtant, dès que vous aurez ouvert la bouteille, cette étape s’enclenche immédiatement. Certes, elle progresse petit à petit, mais au bout de quelques jours, le goût changera du tout au tout. Ajouté à cela, vous obtiendrez une odeur désagréable de caoutchouc brûlé ou d’œuf pourri. Le bon vin d’avant ne vous donnera plus l’eau à la bouche.
Bien sûr, il est encore possible de ramener l’excellente saveur et le parfum enivrant de votre vin. Le vin qui a tourné produit une certaine quantité de soufre, d’où la mauvaise odeur. Si vous voulez reboire ce vin, trouvez une pièce en cuivre et laissez-la dans le verre rempli du vin périmé. Cela crée une réaction en chaîne qui vous permettra de boire à nouveau le vin. En effet, le soufre est assimilé par le cuivre en cristaux inodores. La mauvaise odeur partira donc, car le vin ne contiendra plus de thiols. À partir de là, vous pouvez à nouveau le boire.
Par ailleurs, il existe de multiples techniques qui vous permettent de conserver votre vin assez longtemps, même si vous avez déjà ouvert la bouteille. Servez-vous par exemple d’une pompe à vide pour retirer tout l’air qui s’est infiltré dans la bouteille lors de l’ouverture. Cela empêchera l’oxydation et donc la formation de la « mère ». De plus, il est nécessaire de placer la bouteille loin de la lumière et de toute source de chaleur.