Le café est un délice dont beaucoup ne peuvent s’en passer, même pendant une seule journée. L’envie d’en boire régulièrement est tout à fait normale vu sa saveur. Quand les moyens financiers l’obligent, certains vont jusqu’à acheter un paquet à la limite de la date de péremption ou qui la dépasse déjà. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Cela ne risque-t-il pas de causer des troubles de santé ? Est-ce que le café en grain se périme ou non ? Beaucoup se posent ces questions, mais qu’en sont-elles vraiment ?
Sommaire
Un produit sec et non périssable
Afin de répondre aux normes de fabrication, les fournisseurs de café sont obligés de mettre une date de péremption sur tous les emballages. Cela permet de rassurer les acheteurs certes, mais les vrais connaisseurs savent que cela n’est pas nécessaire. En effet, le café en grain torréfié est très sec. Cette propriété lui évite de pourrir. De ce fait, le « à consommer de préférence avant… » est juste à titre indicatif. Il est possible de se servir des grains pour faire du bon café, même quelques mois après. Il n’y a aucun risque pour la santé si vous vous fabriquez un bon café, même après la date inscrite.
De plus, tant que le café est toujours dans son emballage d’origine fermé, le goût restera le même pendant plus d’une année. Vous pouvez donc préparer du bon café autant de fois que vous le souhaitez, sans déception. Évidemment, il faut savoir conserver le produit une fois le paquet ouvert. Lorsqu’il est en contact avec l’air, le café en grain commence à oxyder. Cela a pour effet de modifier petit à petit sa saveur.
Savoir conserver son café en grain
Une fois l’emballage entamé, il est conseillé de consommer le café en grain dans les deux semaines qui suivent. Si vous attendez trop longtemps, le goût ne sera plus le même qu’à ses débuts. Évidemment, il existe un moyen de conserver le café en grain un peu plus longtemps. La conservation dans le frigo n’est pas conseillée, car le froid inhibe rapidement l’huile de café et réduit par conséquent l’arôme. À la place, toutes les autres odeurs dans le réfrigérateur iront se coller aux graines. Cela gâcherait le plaisir procuré par le parfum envoûtant du café.
La première astuce consiste à placer les grains dans une boîte de conserve spéciale. Grâce à ce type de contenant, vous éviterez tout contact entre le café et l’air. L’humidité ambiante ne sera donc plus un problème pour vous.
Évidemment, le coût d’une boîte de ce genre est assez élevé, d’où l’importance de trouver une autre solution. Assurant le même résultat, le sachet zip hermétique est moins cher. Il vous suffit alors de trouver un modèle assez grand pour contenir toute votre réserve. Il faut toutefois trouver un emplacement à l’abri de la lumière et de l’humidité, ainsi que de la chaleur pour protéger complètement les grains de café, jusqu’à l’utilisation.