Comment conserver le café en grain ?

café en grain

Une tasse le matin et peut-être une ou deux autres jusqu’au soir. Beaucoup apprécient mieux leur journée avec un bon café. Certains vont même jusqu’à faire une petite réserve pour en préparer à tout moment et ne pas être en manque. Mais à moins de connaître les bonnes pratiques, mettre de côté le café n’est pas une si bonne idée. Pourquoi ? Le goût risque fort de changer au bout d’un certain temps, car l’arôme qui vous met tant l’eau à la bouche est très volatile. Et avec le temps, la saveur peut également diminuer. Comment faire alors pour conserver votre réserve de café ?

Voir aussi : Est-ce que le café en grain se périme ?

Le café en grain et sa conservation

Savez-vous pourquoi on met du marc de café dans le frigo ? Tout simplement parce qu’il absorbe les odeurs et l’humidité par la même occasion. En plaçant votre réserve de café déjà ouverte dans le réfrigérateur, le parfum si agréable du café va se mélanger à celui des autres aliments.

Afin de conserver le café en grain et sa saveur, placez-le dans un conteneur à vide d’air. Cela peut être une boîte de conserve spéciale ou un sachet zip hermétique. Il faut aussi placer l’ensemble dans un endroit sec et à température clémente (ni au soleil, ni humide, ni trop froid). Cela empêchera l’oxydation ou la formation de moisissure.

En trouvant le bon emplacement et un récipient bien fermé, le café en grain se conserve sur une durée de deux mois à peu près, sans perdre de son arôme. Passé ce délai, il est conseillé de consommer rapidement le café. De ce fait, n’emmagasinez pas une trop grande quantité si vous ne voulez pas gaspiller votre argent. En effet, après 60 jours environ, la qualité commencera à diminuer petit à petit, même une bonne technique de conservation.

grain de café fumé

Conserver du café moulu

Il faut avant tout savoir que le café torréfié n’a pas de date de péremption. Même un an après avoir ouvert le paquet, sa consommation ne causera aucun souci pour votre santé. La teneur et la qualité sont les points à tenir en compte lors de la conservation.

Bien plus difficile à conserver que le café en grain, le café moulu demande une attention particulière. La technique la plus efficace est toujours la mise en conserve à vide d’air. Par contre, le café moulu s’oxyde bien plus vite que le grain à cause de sa propriété poudreuse. Il n’est donc pas conseillé d’attendre deux mois après l’ouverture du paquet pour le consommer, même sous conservation.

L’endroit où vous le placez devra être sur du bois et non du ciment ou du carreau. Le bois conserve une certaine température et absorbe l’humidité environnante. Tout changement de température ou d’hygrométrie entraîne forcément une modification du goût de votre café.

Que vous alliez acheter du café en grain ou moulu, il n’est pas du tout recommandé de la conserver dans son emballage d’origine. Il est quasi impossible de vider l’air à l’intérieur ou d’empêcher celle de l’extérieur d’y entrer. Si vous voulez faire cela, prenez une petite quantité seulement en magasin et consommez l’intégralité sous une durée d’une semaine.