Quand on a une préférence pour les soirées autour d’un bon feu en famille ou entre amis dans le jardin, le brasero est un équipement incontournable. Dans sa version plancha, il est même capable de passer d’un appareil de chauffage et un matériel de cuisson pour les barbecues et les grillades. À la fois tendance, esthétique, mais aussi pratique, le brasero est un dispositif polyvalent pour apporter une ambiance particulière pendant les événements en outdoor. Comment fonctionne le brasero ?
Sommaire
Comment allumer un brasero ?
D’une manière générale, le mode de fonctionnement d’un brasero est relativement simple. Il comporte une coupole ou un foyer dans lequel on ajoute les combustibles pour obtenir du feu. Le brasero plancha quant à lui comporte une plaque sur laquelle on réalise les barbecues et les grillades.
Le brasero se décline actuellement en une large variété de modèles dont l’allumage varie selon le type. On retrouve :
- Le brasero électrique : il possède un câble d’alimentation à brancher sur une prise électrique. Il sert principalement pour la cuisson des aliments et non de chauffage. Pour le mettre en marche, il suffit de mettre le bouton sur ON.
- Le brasero à gaz : il ne requiert pas l’utilisation de combustible, mais seulement d’allume-feu. Il est relié à une bonbonne de gaz ou au gaz de ville pour alimenter le foyer.
- Le brasero à bois ou au charbon de bois : son allumage nécessite l’usage de bois d’allumage ou une cheminée d’allumage avant l’ajout de combustibles.
→ Apprenez à bien utiliser votre brasero barbecue.
Quelles mesures de sécurité prendre pour un brasero ?
Le brasero est un appareil qui peut devenir très dangereux si on ne prend pas quelques précautions lors de son utilisation.
Tout d’abord, avant l’achat et la manipulation de votre brasero, assurez-vous de bien vérifier les autorisations communales. Dans certaines régions, il n’est pas permis par les administrations locales de réaliser des feux dans son jardin ou sur sa terrasse. Aussi, faites en sorte de lire consciencieusement le guide d’utilisation de votre matériel. En cas de doute, faites appel au fabricant ou au vendeur qui vous conseillera sur son mode d’usage.
Placer votre brasero sur une surface plane et solide. De préférence, choisissez un sol en béton, en pierre ou en ciment.
Si vous utilisez un brasero à charbon ou à bois, évitez de procéder à l’allumage en intérieur ou dans un espace clos. Les flammes et les fumées présentent un risque d’incendie, d’intoxication ou d’asphyxie. Mettez votre dispositif à l’abri du vent pour éviter les montées de braises et éloignez-le des branches ou d’autres éléments susceptibles de prendre feu rapidement. Installez-le près d’un point d’eau pour plus de sécurité.
→ Nos lecteurs aiment aussi : Comment fabriquer un brasero barbecue en métal ?
Éloignez les enfants et les animaux de compagnie de votre équipement. Gardez toujours un œil sur le feu lors de l’utilisation pour écarter tout risque d’accident domestique.
Après chaque utilisation, éteignez le feu et mettez le couvercle ou un étouffoir adapté sur le brasero. Pour éteindre complètement le feu, utilisez du sable, de l’eau ou un extincteur.