Comment cuire des tomates à la plancha ?

cuisson des tomates à la plancha

Voici une recette qui vous permettra de savoir comment cuire des tomates à la plancha. Plancha est un terme espagnol qui désigne une plaque chauffante en fer.

Étape 1 : préparer les tomates

Commencez par préparer les tomates. Enlevez leur tige et coupez-les en deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les épépiner.

Étape 2 : préchauffer la plancha

Préchauffez votre plancha avant de placer les tomates dessus. Chauffez-la à une température d’environ 200 degrés.

Étape 3 : cuire les tomates

Placez les tomates sur la plancha et laissez-les cuire pendant environ 10 minutes. Retournez-les régulièrement pour qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.

Étape 4 : assaisonner les tomates

Une fois les tomates cuites, assaisonnez-les avec du sel, du poivre et/ou tout autre assaisonnement de votre choix.

Étape 5 : servir les tomates

Servez les tomates chaudes comme accompagnement d’un plat principal ou comme plat principal accompagnées d’une salade.

Quelles variétés de tomates pour cuire à la plancha ?

La plancha est un ustensile de cuisine très pratique pour cuire toutes sortes d’aliments. On peut y faire cuire viandes, poissons, légumes… Pour cuire des tomates à la plancha, il existe plusieurs variétés de tomates adaptées.

Pour cuire des tomates à la plancha, on privilégie les tomates bien mûres. En effet, une tomate trop verte aura tendance à cuire trop vite à l’extérieur et à ne pas être assez cuite à l’intérieur. On choisit donc une tomate bien rouge et bien ferme.

Parmi les différentes variétés de tomates, on privilégie les tomates rondes comme les tomates cerise ou les tomates cocktail. Mais on peut aussi cuire à la plancha des tomates allongées comme les tomates de type cœur de bœuf.

En conclusion, il n’y a pas de variétés spécifiques à préconiser pour une cuisson des tomates sur une plancha. Elles seront toutes adaptés pour une cuisson de ce type.