D’où vient la raclette ? Que faut-il savoir sur ce plat délicieux ?

raclette

Qui dit hiver, dit raclette ! La raclette est un plat très apprécié en Europe. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les origines de la raclette. Nous avons sélectionné pour vous les 4 recettes revisitées de la raclette.

Tout savoir sur la raclette

Qu’est-ce que la raclette ?

La raclette désigne bien plus de choses que l’on ne pense. En effet, cela s’apparente au fromage en lui-même, au nom d’un repas ainsi qu’au nom de l’appareil utilisé pour ce plat. La raclette est un plat très connu en Europe qui provient des Alpes suisses. En France, nous en raffolons en hiver et notamment dans les stations de ski mais pas seulement.

Les origines de la raclette

Les origines de la raclette sont issues du canton du Valais, situé au sud de la Suisse. Les bergers de ce canton avaient besoin de nourriture qui pouvait autant être conservée pendant l’été ainsi que l’hiver. Ils avaient besoin d’avoir des plats chauds facilement à cuisiner les soirs où les températures étaient froides dans les Alpes suisses.

Voir aussi : Comment conserver le fromage ?

Cela a donc amené les bergers à opter pour des pommes de terre et du fromage. Pendant que les pommes de terre étaient en train de rôtir sur le feu, ils plaçaient du fromage à côté. Lorsque ce dernier commençait à fondre, il raclait le fromage sur les pommes de terre rôties. Le nom de la raclette est donc issu du mot « raclé ». Au fils des années, les maisons sont de moins en moins équipées d’un feu ouvert. Pour déguster la raclette, des appareils ont fait leur apparition et se présentent sous des formes différentes.  

Combien mange-t-on de raclette en France ?

En France, on mange entre 800 grammes et un kilo de raclette par personne chaque année. Cela équivaut à environ 5 raclettes par an et 200 grammes par personne pour chaque raclette. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la quantité de fromage à raclette par personne en suivant ce lien.

Niveau pomme de terre, c’est environ 5 par personne qui sont mangés lors d’un repas.

Que faire des restes d’une raclette ?

Une nouvelle raclette pardi !
Cependant, les invités ne sont plus là et vous n’avez peut-être ni le temps ni l’envie de ressortir votre appareil à raclette que vous avez nettoyé la veille.

Dans ce cas, c’est très simple. Utilisez votre micro-onde. Découpez vos pommes de terre déjà cuites et recouvrez de fromage à raclette (une seule couche de fromage).

Mettez le tout au micro onde pour 1 minute, et voilà ! Vous avez quelque chose qui ressemble à une raclette.

Les 4 meilleures recettes revisitées de la raclette

La raclette revisitée en burger

Que serait la raclette sans charcuterie ni pommes de terre ? Nous avons trouvé la recette idéale, notamment si vous n’avez pas d’appareil à raclette.

Pour cette recette, il vous faudra des tranches de fromage à raclette, des pommes de terre ainsi que des tranches fines de jambon cru ou d’un autre type de charcuterie. Vous pourrez donc créer des galettes de pomme de terre dans un premier temps. Ensuite, vous devez créer un burger en empilant une galette de pomme de terre, puis une tranche de jambon cru et des tranches de raclette et ajouter une seconde galette. Vous pourrez enfourner le tout au four à 180°C simplement pour que le fromage fonde.

La raclette healthy

Si vous souhaitez manger une raclette tout en mangeant sainement, vous pourrez tester cette recette. Pour la recette de la raclette healthy, vous devrez éplucher et couper en rondelles 2 carottes. Faites cuire ensuite les carottes, les pommes de terre ainsi que quelques bouquets de brocolis dans de l’eau bouillante salée. Vous pourrez ensuite ajouter du fromage à raclette fondu.

La raclette de la mer

Si vous aimez le poisson, vous pourrez tout à fait l’accompagner avec du fromage à raclette. Vous pourrez par exemple prendre du saumon fumé pour une raclette au saumon.

Pour cela, vous pourrez présenter votre plat dans une petite cocotte avec d’un côté votre fromage à raclette et de l’autre le saumon fumé. Vous pourrez également ajouter quelques baies roses ainsi qu’un demi-bouquet d’aneth ciselé. Cette recette de raclette revisitée ne vous demandera pas beaucoup de temps de préparation. En effet, en utilisant les cocottes, vous pourrez faire fondre votre fromage au four.

Le Mac & Raclette

Vous connaissez le Mac & Cheese ? Et si on mettait de la raclette ? Pour cela, vous devrez faire cuire 250g de macaronis puis égouttez.

En même temps, vous devrez faire fondre 40g beurre dans une casserole à feu moyen puis 1 cuillère à café de moutarde, 2 de paprika, 3 pincées de sel, 4 pincées de poivre ainsi que 15g de farine. Vous ajouterez ensuite 40 cl de lait.

Vous pourrez ensuite mettre 150g de fromage à raclette en dés. Il faudra remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous ajouterez ensuite les macaronis. Vous pourrez ensuite ajouter de la chapelure ainsi que du cheddar sur le dessus et enfourner une dizaine de minutes à 180°C.